En octobre 2018, suite à une demande en provenance des Pays-Bas afin de séjourner dans nos Ardennes (les Hollandais en sont friands), nous avons l'opportunité de faire un petit échange de maisons à Rotterdam. C'est une destination à laquelle je n'aurais jamais pensé, et le penthouse proposé en plein centre est superbe. C'est proche de chez nous, j'accepte la demande. La découverte de cette ville atypique, à l'opposé au niveau architectural de toutes ses voisines hollandaises avec leurs canaux et leurs façades de maisons à pignon (Utrecht, Amsterdam etc...), le sera tout autant.

On a connu pire comme vue... 

Nous partons en couple et ça s'avérera un bon deal. Je ne suis pas certain que nous y aurions pris le même plaisir avec les enfants qui rouspètent dès qu'il faut marcher un peu plus qu'à l'accoutumée. Puis qui dit city-trip sans les enfans dit fête du slip et ultra-trail du sexe pendant 4 jours ! Pffffiou, plus l'habitude de m'entraîner comme ça... J'en suis ressorti avec le bout du zob tout rouge, dans le même état que les jambes de ces coureurs du dimanche qui, du jour au lendemain, se mettent dans la tête l'idée de courir la Diagonale des Fous à la Réunion...

La ville est hyper moderne et nous fait penser à un mini New-York avec tous ses gratte-ciels et ses bâtiments aux formes cubiques et linéaires. Nous avons adoré ! Il y a de quoi faire et se balader 2-3 jours dans le centre : traverser tous les ponts (les magnifiques Koningshavenbrug et Willemsbrug), visiter le marché couvert du Markthal ou encore les fameuses Kubushuizen. Vous êtes également tout proche de la Mer du Nord ou de belles villes comme Delft ou Amsterdam. Supers quartiers branchés pour bien manger ou boire un coup également.

Nous en profitons également pour visiter l'immense port industriel. L'embouchure du Rhin y est tellement immense que vous pouvez même emprunter des bateaux-taxis afin de passer d'une rive à l'autre.

Nous avons encore préféré voir la ville de nuit, splendide avec ses buildings et toutes ses lumières. A ne pas manquer : une visite au sommet de le tour Euromast, tournant sur elle-même, afin d'avoir un magnifique point de vue à 360° sur la ville et le port.

Nous terminerons notre séjour par la visite de Delft, ville de Vermeer avec ses beaux canaux, le temps d'un après-midi.